200 pages
18.00 euros
978-2377010233
août 2018
Histoire
Didier Destremau et Noël Harbot
De la Mésopotamie à l'Irak
Une destinée meurtrie
Le livre :
Depuis soixante ans, on ne considère l’Irak qu’au travers un bien sombre prisme. On ne trouvera pas ici de plaidoyer pro- Irak, ni de description pas-à-pas de sa très longue histoire. Mais simplement un rappel, en trente chapitres, de l’importance que ce pays représente pour l’humanité, depuis les premières implantations humaines entre Tigre et Euphrate jusqu’à la désastreuse intervention américaine de 2003 puis l’irruption de l’Etat islamique.
On y (re)découvrira ce que l’Irak a apporté au monde, certes, mais aussi le rôle qu’il ne peut manquer de jouer lorsqu’il aura dépassé les turbulences qu’il traverse depuis quelques décennies.
Que pèsent en effet quinze années de chaos au regard des dix millénaires qu’aligne la Mésopotamie à son compteur historique ?
L'auteur.e
Didier Destremau a été diplomate, en poste dans plusieurs pays arabes, en Afrique, en Europe centrale et aux Etats-Unis, puis ambassadeur dans deux pays africains et un européen. Auteur d’ouvrages divers, arabisant et passionné par les affaires arabes, Didier Destremau est sollicité pour des conférences sur les sujets les concernant.
Originaire de Ninive en Irak, Noël Harbot est ancien élève de l’Institut dominicain Saint-Jean de Mossoul. Après des études en philosophie et pédagogie, il devient agent des Affaires étrangères françaises, successivement en poste à Bagdad, Amman, Djedda et Canton. Il a fondé et préside l’association Les Amis de la Mésopotamie.