top of page

536 pages - 211 illustrations

30.00 euros

978-2377010400

novembre 2018

Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa (dir.)
Franc maçonnerie
Rébus d'ici et d'ailleurs

écriture, image, signe

Le livre :

Qu’est-ce qu’un rébus ? Qu’est-ce qui le différencie de jeux de mots ou d’images comme l’énigme, le calembour, l’emblème, le pictogramme ? Dans quelles cultures, et depuis quand existe-t-il ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en faisant dialoguer, pour la première fois, des spécialistes de disciplines très différentes (égyptologie, sinologie, littérature, histoire de l’art, héraldique, musicologie…).
Les études réunies ici éclairent aussi bien ce que les historiens de l’écriture ont nommé le « principe rébus », à l’oeuvre dans les écritures mésopotamienne, égyptienne, chinoise ou maya, que les images à déchiffrer présentes depuis des millénaires sur les supports les plus disparates : peintures égyptiennes, monnaies grecques et romaines, partitions musicales, estampes japonaises, catéchismes des Andes, rêveries surréalistes, presse populaire, le rébus est en effet
partout.
L’ouvrage plonge le lecteur dans des univers visuels fascinants, et l’accompagne dans des déchiffrements souvent pleins d’humour. Au fil de ses chapitres se perçoivent d’étranges résonances entre des temps et des lieux éloignés. Le rébus, souvent considéré comme un objet marginal, apparaît ainsi sous un jour nouveau, au coeur de la réflexion sur les liens entre écriture, parole, espace et image.

L'auteur.e

LES ÉDITRICES SCIENTIFIQUES

Claire-Akiko Brisset est professeure ordinaire de l’Université de Genève et correspondant français de l’Académie des
Inscriptions et Belles-Lettres. Elle est spécialiste d’histoire  culturelle du Japon, et notamment des rapports entre texte et image.
Florence Dumora est maître de  conférences à l’Université Paris Diderot. Elle est spécialiste de  l’histoire du rêve et consacre ses recherches à une histoire des  conceptions et des figurations du for intérieur. Elle prépare une  anthologie des rébus de Théodore Maurisset.
Marianne Simon-Oikawa, est maître  de conférences HDR à l’Université de Tôkyô. Ses recherches portent sur  les relations entre le texte et l'image en France et au Japon, en  particulier la poésie visuelle et sur les jeux graphiques japonais  (images en écriture moji-e) de l’époque d’Edo.


LES AUTEURS

Véronique Adam, Valérie  Angenot, Violaine Anger, Diane Arnaud, Hélène Campaignolle-Catel,  Nathalie Cazal, Frédéric Cousinié, Anne-Marie Christin, Ralph Dekoninck,  Florence Dumora, Béatrice Fraenkel, Bérénice Gaillemin, Jean-Jacques  Glassner, Stefan Goltzberg, Pascal Griolet, Agnès Guiderdoni, Emmanuelle  Hénin, Clarisse Herrenschmidt, Jean-Michel Hoppan, Laura Kendrick, Jean  Lassègue, Cédric Laurent, Alfreda Murck, Maxime Préaud, Marianne  Simon-Oikawa, Emmanuelle Valette, Andreas Josef Vater, Pascal Vernus,  Isabel Yaya McKenzie.


Jacques Bidou
bottom of page