384 pages
24.00 euros
978-2377010684
mars 2021
Histoire
Sung Hye Rang
Une haute clôture à Pyongyang
Récit autobiographique
Le livre :
Cet ouvrage couvre environ 75 ans de l’histoire tourmentée de la péninsule coréenne; mais il s’agit bien plus d’un témoignage autorisé que d’un livre d’histoire: celui de la propre sœur de la compagne du Guide suprême, feu Kim Jong Il.
Peu de textes traitant de la Corée du Nord sont l’œuvre de témoins légitimes; les récits des fuyards, relativement nombreux, ne rencontrent plus guère de succès en raison d’une authenticité trop souvent douteuse. L’intérêt de ce récit, qui ne souffre aucune mise en cause, n’en est que plus grand. Plus encore: son auteur a «bénéficié» d’une situation tout à fait exceptionnelle, au sein du premier cercle du pouvoir, rendant son témoignage incontournable.
Le trajet général de la famille dépasse largement ce que les récits individuels quelquefois poignants permettent d’entrevoir. Des parents héritiers de propriétaires fonciers, mais choisissant très tôt le communisme contre leurs intérêts de classe, aux enfants et petits-enfants éduqués au Nord mais astreints à une vie de reclus avant de parvenir à fuir, tous les destins de ses membres sont dramatiques et font largement écho aux tragédies individuelles de l’immense majorité des Coréens de l’époque.
Aucun document en langue française ne réunit à ce point à intérêt historique, authenticité vérifiable et informations de première main. Il n’est pas nécessaire de posséder un savoir particulier sur la Corée pour en profiter. Notre projet est essentiellement de permettre au public francophone de pénétrer dans les réalités d’une situation dramatique qui a donné (et donne encore) lieu à de nombreuses approximations, inexactitudes, voire fantasmes. Pour ce faire, quoi de mieux que
la traduction d’un témoignage direct?
L'auteur.e
Sung Hye Rang est à la fois fille de deux militants communistes du Sud de la première heure mais d’origine aristocratique, et sœur de la compagne du «Cher Leader», Kim Jong Il, le fils du président et fondateur de la République populaire démocratique de Corée Kim Il Sung. Après de longues années d’exil, elle mène aujourd’hui une vie clandestine.