LE LIVRE
Présenter, année par année, les documents les plus significatifs de la politique étrangère de la France conservés par le ministère des Affaires étrangères : tel est l’objet des « Documents diplomatiques français » (DDF).
Confié dès l’origine à une commission d’historiens et de diplomates, ce travail de sélection et de publication s’est attaché dans un premier temps à évoquer les origines de la guerre franco-allemande de 1870-1871 puis des deux conflits mondiaux. À partir de 1983, les travaux de la commission se sont recentrés sur la période postérieure au 21 juillet 1954, date des accords de Genève, avant de s’étendre, depuis 1992, à l’ensemble des périodes chronologiques non encore traitées (1914-1932 et 1939-1954).
La sélection de ces documents est menée d’une façon rigoureusement scientifique et en toute indépendance par des équipes de chercheurs et d’historiens sous la direction d’éminents universitaires. Pour ce faire, ces équipes ont un accès total à toutes les archives produites ou reçues par le ministère français des affaires étrangères.
Le présent volume est le troisième publié par les éditions Hémisphères / Maisonneuve & Larose. Il couvre la correspondance diplomatique française d’une période cruciale : celle de la Deuxième Guerre mondiale, depuis la France libre à Londres.
LES AUTEURS
Ouvrage réalisé sous la direction de André Kaspi, historien et homme politique français, spécialiste de l'histoire des États-Unis. De 1988 à 2006, il est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les plus récents : Barack Obama. La Grande Désillusion et La Nation armée : les armes au cœur de la culture américaine.