LE LIVRE
« Dans la tête d’un diplomate » tel aurait pu être le sous-titre de ce récit qui s’attache à faire toucher du doigt le travail diplomatique, dans sa diversité politique et culturelle, au cœur d’un Orient en crise où Régis Koetschet a représenté la France, successivement comme consul général à Jérusalem de 2002 à 2005 puis ambassadeur à Kaboul de 2005 à 2008.
Son parcours se poursuivra à la Mission pour les relations avec la société civile de la Direction générale de la Mondialisation du Quai d’Orsay. De Jérusalem à Kaboul, de Gaza à Bâmiyân, de Ramallah à Hérat, l’auteur revendique « une diplomatie par la peau », à la croisée de multiples cheminements : de brillantes civilisations et des spiritualités ardentes dans l’écrin de leurs paysages au regard d’une histoire qui s’écrit au jour le jour, entre guerre et paix, droit international et faits accomplis, violences et nouvelles technologies.
Ce livre reprend le texte de Diplomate dans l’Orient en crise, Jérusalem et Kaboul 2002- 2008, préfacé par le professeur émérite Bertrand Badie et paru en 2021. L’auteur y ajoute une réflexion complémentaire, portant sur l’accession au pouvoir à Kaboul des talibans à l’été 2021 et intitulée Orient 2022, le diplomate et les anachronismes.
L' AUTEUR
Régis Koetschet, ancien diplomate français, a notamment été en poste en Libye, en Irak, au Pakistan et aux Pays-Bas. Il a été ambassadeur au Sultanat d’Oman et au Togo, puis consul général à Jérusalem et ambassadeur en Afghanistan, avant de rejoindre, à Paris, la Direction générale de la Mondialisation.
Il garde un fort engagement associatif envers l’Afghanistan (AFRANE et CEREDAF) et contribue régulièrement aux Nouvelles d’Afghanistan. Il siège comme juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Il est l’auteur de À Kaboul rêvait mon père, André Malraux en Afghanistan, paru en 2021 aux Éditions Nevicata.
Les medias en parlent:
JDD du 22 août
L'éveil normand - septembre 2021