LE LIVRE
« Tout au long de ma carrière diplomatique, écrit Yves Aubin de la Messuzière, j’ai suivi de près le conflit israélo-palestinien ». A Gaza, il rencontre Yasser Arafat et les principaux responsables de l’Autorité palestinienne ; puis Ismaël Haniyeh, après la victoire du Hamas aux élections législatives (2008), lors d’une « mission de contact » – l’inscription du mouvement sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne interdisant tout contact officiel avec le mouvement.
Précédée d’une nécessaire mise à plat des événements, une analyse salutaire de la guerre de Gaza, réponse pied à pied à son « traitement par les médias et les responsables, marqué par les a priori et les approximations dans la relation des faits ».
L’AUTEUR
Spécialiste du monde arabe, le diplomate français Yves Aubin de la Messuzière a notamment occupé des postes à Amman, Sanaa, Damas, Rabat, Le Caire et D’Jamena. De 1997 à 1999, il dirige l’Ambassade de France à Bagdad, avant de revenir à Paris comme directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ses deux derniers postes : ambassadeur à Tunis puis à Rome. Il est l’auteur du Monde arabe, le grand chambardement (Plon, 2016) et de Profession diplomate. Un ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019)