top of page
Histoire la Cie algérienne.jpg

Histoire de la Compagnie algérienne
 

De la colonisation au capitalisme

Roger Vétillard

 

Histoire / Afrique du Nord

parution : février 2025

16 x 24

224 pages

18 €

ISBN  9782377012152

Acheter avec PayPal

LE LIVRE

Voici une histoire originale – et improbable –, qui débute dans les dernières années du Second Empire et s’achève sous la IVe République : celle de la Compagnie algérienne, établissement qui associa, après avoir hérité des acquis de la Société Générale algérienne, des activités bancaires et financières autour de la Méditerranée à l’exploitation de dizaines de milliers d’hectares et de ressources minière en Afrique du Nord, au temps de la présence française.
Comment des financiers français – mais aussi suisses et belges –, sont-ils parvenus à s’emparer d’une institution mise sur pied pour aider à la colonisation de l’Algérie, et à la transformer en entreprise commerciale en délaissant purement et simplement les missions qui leur avaient été assignées à l’origine pour se consacrer à la gestion des affaires ?
Dans l’entre-deux-guerres, la Compagnie, après avoir essaimé en Tunisie et au Maroc, étendra ses activités au Liban et à la Syrie sous mandat français, acquérant une dimension internationale. C’est cette histoire que raconte la monographie très documentée de Roger Vétillard.

Roger Vétillard © DDM

L’AUTEUR

Roger Vétillard est né en Algérie. Après une carrière médicale hospitalo-universitaire, il se consacre à l’histoire de son pays natal, auquel il a consacré plusieurs études dont Sétif,
Guelma, mai 1945, massacres en Algérie
(éditions de Paris, 2008, prix Robert Cornevin), 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois, un tournant dans la guerre d’Algérie ? (Riveneuve éd. 2012, Prix Jean Pomier 2014, prix spécial du Salon du livre de Toulouse) ; et, chez Hémisphères éditions : Français d’Algérie et Algériens avant 192. Témoignages croisés (2017) et La Compagnie genevoise de Sétif (2022).

Vous aimerez aussi :

La compagnie genevoise de Setif.jpg
Français d Algérie et Algériens avant 1962
Les Harkis pendant la guerre d'Algérie
bottom of page