La sculpture du noir
au temps de la traite
Érick Noël
parution : mars 2023
16 x 24
96 pages + 4 cahiers couleurs de 16 pages
24 €
ISBN 978-2377011575
LE LIVRE
La France connaît depuis quelques années une vague de dégradations majeures de son patrimoine, phénomène qui a pris une ampleur inédite avec la destruction en règle des figures associées à la traite négrière et à l’esclavage.
Ce rejet des acteurs d’une histoire honteuse, que les combats mémoriels permettent aujourd’hui de mieux connaître, met cependant aussi en péril des œuvres qui, des ports de l’Atlantique aux confins de l’Europe centrale, témoignent, à travers les visages d’hommes et de femmes enlevés à l’Afrique, d’une tragédie marquée jusque dans la pierre des façades.
Figés dans le calcaire ou dans le marbre, mais aussi dans le fer des enseignes, voire le plomb des fontaines, ces témoins silencieux d’un passé sombre nous ont paru mériter qu’on s’y attarde. Ce livre entend mieux comprendre ce « noir passé » avant qu’il ne soit trop tard.
L'AUTEUR
Érick Noël est historien, professeur à l’Université des Antilles, section « Histoire des mondes modernes ». Parmi ses thèmes de recherche, l’étude du milieu planteur aux Antilles au XVIIIe siècle, les Noirs en France à l’époque moderne et les Îles en France. Il a notamment publié Les Beauharnais, une fortune antillaise ; Être Noir en France au XVIIIe siècle ; et, dernièrement (2020), Le goût des Îles sur les tables des Lumières.