Race et Révolution française
Sous la direction de Karine Rance et Éric Saunier
parution : juillet 2024
16 x 24
240 pages
20 €
ISBN 978-2377011964
LE LIVRE
Bien qu’importante, l’étude du binôme race/révolution a été longtemps tenu à distance par les historiens français pour de nombreuses raisons : son incompatibilité avec l’universalisme, le refus, à l’époque de la guerre froide, de la perspective atlantiste ouverte par R. Palmer et J. Godechot, les réticences à l’égard de l’histoire culturelle.
Mais depuis que les colonies ont été remises au cœur des études révolutionnaires, la question de la race y occupe une place de choix. Dans quelles mesures la notion de race est-elle opératoire pour mieux comprendre l’histoire de la Révolution ? S’agit-il d’une catégorie plaquée sous l’effet du développement des études américaines sur une réalité sociale et un contexte historique dans lequel elle n’est pas pertinente ? Est-elle au contraire le résultat d’une internationalisation fructueuse de la recherche révélant le long « aveuglement à la couleur » du monde universitaire français ? Y a-t-il une spécificité, due à l’affirmation au moment de la Révolution des principes universels et à la volonté de les exporter, dans la conception qu’a la France d’articuler la race et la citoyenneté ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
LES AUTEURS
Karine Rance est agrégée et docteure de l'université Paris I, maître de conférences en histoire à l’Université Clermont-Auvergne, membre du Centre d’Histoire « Espaces et culture » (CHEC) de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
Eric Saunier est maître de conférence en histoire moderne (EA HisteMé) à l’Université du Havre, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, chercheur rattaché à l’Unité de Recherche 7455 HisTeMé de l’université de Caen et coresponsable du Pôle des Etudes Maritimes de la MRSH de Caen.